Utilisation des isolants végétaux naturels pour vos constructions en Normandie (Rouen, Lisieux, Caen, Évreux, Saint-Lô…)

Les isolants végétaux naturels connaissent un très grand succès et ne cessent de se développer. Les isolants que notre société de maîtrise d’œuvre sur Caenvous propose sont issus de l’agriculture normande.

Naturels, performants et renouvelables, ils participent à la biodiversité de notre territoire. En Normandie (Caen, Rouen, Le Havre…), l’utilisation des isolants végétaux naturels pour les constructions est de plus en plus prisée, par les constructeurs tout comme par les particuliers.

Le chanvre normand : un isolant végétal naturel très utilisé en Normandie (Le Havre, Lisieux, Saint-Lô…) 

En France, le chanvre est cultivé sur environ 10 000 hectares. C'est une plante qui pousse vite et empêche les mauvaises herbes de se développer, ainsi l'utilisation de désherbant chimique n'est plus utile. Le chanvre est également une plante qui stocke énormément de CO2. Sa culture participe donc à la réduction des émissions de CO2 lors de nos constructions ou de nos rénovations.

En Normandie, la culture du chanvre est en plein essor et participe durablement à l’économie de notre territoire et notre agriculture.

Produite sous forme de brique, de laine ou en vrac pour faire du béton chanvre, ce matériau s'adapte entièrement à la physiologie de votre projet. Le chanvre possède d'excellentes qualités thermiques, acoustiques et hygrométriques (l’hygrométrie est la mesure du degré d’humidité dans l’atmosphère). Toutes ces qualités sont requises pour vous procurer un intérieur sain et confortable.


isolant chanvre
isolation paille

L’isolation paille 

Contrairement à la plupart des produits de construction classiques où la fabrication passe systématiquement par une usine, la paille est un matériau premier qui transite directement du champ où elle est cultivée à votre chantier. C’est une des raisons pour lesquelles notre société de maîtrise d’œuvre en Normandie (Le Havre, Lisieux, Rouen…) a choisi d’utiliser cet isolant végétal naturel pour la construction d’habitation.

L’isolation paille a de nombreux avantages pour la construction de votre projet, par exemple des qualités isolantes très importantes qui assure un confort thermique en hiver, comme en été. De plus, la paille procure une très bonne ambiance acoustique, et ses qualités hygrométriques favorisent un air intérieur régulé et sain.

La paille est un matériau économique qui encourage directement l'agriculture de notre région.

Tordons le coup tout de suite aux idées reçues : non, la paille ne craint pas les rongeurs, pas plus qu’un isolant conventionnel que l'on aurait mal mis en œuvre et donnerait aux petits animaux un habitat chaud et confortable. Les bottes de paille étant très compactes, il est difficile pour ces petits mammifères de s’y frayer un chemin.

Non, la paille ne craint pas le feu. L'absence d'oxygène au sein de la botte de paille ne permet pas au feu de se consumer rendant ainsi la paille très résistante aux incendies. Essayez de mettre le feu à un dictionnaire fermé et vous comprendrez.

Non, une construction en botte de paille n'est pas fragile. Souvent associée à une structure bois, celle-ci assure la rigidité de l'ensemble de l'ouvrage.

Consultez également :